A la rencontre des oiseaux…
Ce lundi matin, nous avons eu une animation sur les oiseaux avec une guide nature. Nous avons découvert des choses sur les hirondelles, leurs migrations, …. Nous avons aussi écouté différents chants d’oiseaux avant de les observer avec des jumelles. Les plus jeunes d’entre nous ont également participé à un jeu pour vivre et comprendre les dangers de la migration. Ils ont appris un chant sur la nature et les animaux et certaines de leurs caractéristiques.
L’hirondelle rustique
Nom scientifique : Hirundo rustica
Classe : Oiseaux
Ordre : Passeriformes
Famille : Hirundinidae
Description : Silhouette élancée avec de longues ailes et une queue fourchue prolongée de deux « filets » très fins. L’adulte a le dessus bleu foncé, le front et la gorge rougeâtre soulignée d’un collier noir. La poitrine est blanchâtre présentant parfois des teintes rousses. Bec noir et pattes assez courtes.
Longueur : En moyenne 18 cm
Envergure : 32 à 34 cm
Poids : Entre 15 et 20 grammes
Habitat : Sur ses lieux de nidification, elle fréquente les milieux ouverts comme les campagnes, les prairies et les villages dans lesquels se trouvent encore granges, fermes, vieux hangars où elle pourra installer son nid. Souvent associée à la présence du bétail.
Régime alimentaire : Insectivore (60 % de diptères)
L’hirondelle des fenêtres
Nom scientifique : Delichon urbica
Classe : oiseaux
Ordre : Passeriformes
Famille : Hirundinidae
Description : Elle est un peu plus petite que l’hirondelle rustique et paraît un peu plus trapue parce que ses ailes sont plus courtes et sa queue moins fourchue. Au-dessus, elle possède un plumage bleu noir à reflets métalliques d’où se détache nettement un croupion blanc. En-dessous son corps est blanc immaculé.
Longueur : En moyenne 13 cm
Envergure : Une trentaine de centimètres.
Poids : Entre 15 et 25 grammes
Habitat : En Belgique, elle est plutôt citadine (peut nicher au cœur des grandes villes) mais elle se rencontre aussi dans les petits villages campagnards à proximité desquels elle semble préférer la présence de zones humides, agricoles et de bosquets.
Régime alimentaire : Insectivore
Nombre d’oeufs : de 3 à 5 oeufs
La Buse variable
Nom scientifique : Buteo buteo – Commond Bussard
Ordre : Acciptriformes
Famille : Accipitridés
Genre : Buteo
Description : La buse variable a un plumage extrêmement variable qui peut aller du blanc au brun très sombre uniforme. La silhouette est massive surtout chez les femelles. Le mâle est plus petit que la femelle.
Taille : 57 cm
Envergure : 113 à 128 cm
Poids : 625 à 1364 g
Habitat : La buse est avant tout un oiseau forestier. Il a besoin d’arbres pour la nidification, mais il apprécie les clairières et les lisières. Le nid sera toujours proche d’une zone ouverte telle qu’une prairie.
Régime alimentaire : carnivore (rongeurs,…)
Nombre d’oeufs : 2 à 4 oeufs
Chant : Le cri habituel de la buse variable est un miaulement plaintif de 2 secondes environ, un « kiiaaahh » puissant, de tonalité élevée mais dont l’intonation à tendance à baisser à la fin.
Le Milan Royal
Nom scientifique : Milvus milvus – Red Kite
Ordre : Accipitriformes
Famille : Accipitridés
Genre: Milvus
Description : Le milan royal est un rapace diurne facile à identifier grâce à sa longue queue rousse triangulaire, profondément. La tête est blanche et le plumage brun rouge dessus et roux rayé de brun dessous.
Taille : 66 cm
Envergure : 145 à 170 cm
Poids : 800 à 1600 g
Habitat : Le milan a besoin d’espaces ouverts pour la chasse à vue avec capture au sol. Il chasse surtout dans les milieux agricoles, prairies, champs,.. Il niche en forêt non loin de la lisière. Ce sont surtout les réserves alimentaires qui détermineront son habitat.
Régime alimentaire : carnivore (insectes, amphibiens, petits mammifères, vers de terre, oiseaux,… mais aussi également cadavres d’animaux).
Nombre d’oeufs : 2 ou 3
Le Troglodyte mignon
Nom scientifique : Troglodyte troglodyte
Ordre : Passériformes
Famille : Troglodytidés
Genre : Troglodytes
Description : Le troglodyte mignon est le plus petit oiseau de nos jardins. Il possède un petit corps rond avec un plumage brunâtre, un bec mince et pointu et une petite queue relevée.
Habitat : Il niche dans les buissons, souvent au ras du sol. Il vit également dans les sous-bois avec un accès facile au sol.
Taille : 9 cm
Envergure : 13 à 17 cm
Poids : 8 à 13 g
Régime alimentaire : insectes, larves, pucerons, araignées, invertébrés
Nombre d’oeufs : 5 à 7 œufs
De l’oeuf à la naissance….
Voici une petite vidéo trouvée sur le net expliquant la nidification d’une mésange.