Règlement d’ordre intérieur

Afin de s’inscrire dans un processus de formation dont la finalité est de permettre à l’enfant d’aujourd’hui d’être l’adulte de demain, l’école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie commune pour que :

  • chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement ;
  • chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
  • chacun puisse apprendre à développer des projets de groupes ;
  • chacun soit assuré de mêmes chances de réussite ;

Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer.
Elles sont à mettre en résonance avec les projets éducatifs et pédagogiques de l’établissement.

Le Pouvoir Organisateur, la direction de l’école et les équipes éducatives mettent tout en œuvre pour assurer un enseignement de qualité dispensé dans un environnement agréable et sécurisant.

Par son inscription dans notre école, l’élève et ses parents acceptent le projet éducatif, pédagogique, le projet d’établissement, le règlement d’ordre intérieur et le règlement des études.

Ouverture et fermeture des écoles.

Le matin : de 8h30 à 12h10
L’après-midi : de 13h30 à 15h20
Temps de midi : de 12h10 à 13h30

Les élèves en obligation scolaire sont tenus d’arriver à l’école entre 8h15 et 8h30. En cas de retard, un justificatif écrit doit être fourni.
En nous basant sur l’article 75 du décret Mission, nous vous informons que les parents n’ont pas accès aux établissements sauf autorisation expresse de la direction. Ceci afin de respecter les apprentissages et le bon déroulement de la journée.
En classe maternelle, les parents seront attentifs à ne pas rester plus que le temps nécessaire à leur propre enfant.
Les enfants ne fréquentant pas la garderie sont admis 15 minutes avant la reprise des cours, soit à partir de 8h15 et de 13h15. En dehors de cet horaire, ils ne sont ni couverts par l’assurance ni surveiller.
Les parents ne peuvent « rendre visite » à leur enfant en classe ou pendant les récréations.
Si un élève doit quitter l’école pendant la journée (exceptionnellement), le responsable notifiera ce départ dans le journal de classe et signera le mot de sortie auprès de l’enseignant.

Entrées et sorties


Les parents des enfants qui rentrent seuls, à pied ou à vélo, doivent remettre un écrit confirmant leur autorisation en début d’année (si c’est pour toute l’année) ou dans le journal de classe (si c’est occasionnel). Ces enfants sont couverts par l’assurance de l’école pour autant qu’ils rentrent directement et par le chemin le plus direct.
Les enfants qui ne sont pas pris en charge par un parent ou un adulte mandaté durant les 10 minutes après la fin des cours rejoindront le local de l’accueil extrascolaire.
Aucun enfant ne peut quitter l’établissement sans avoir averti au préalable la personne préposée à la surveillance (mot des parents).
Si une personne tierce récupère l’enfant, ceci sera notifié par écrit dans le journal de classe ou auprès des institutrices maternelles.
Nous demandons aux adultes de venir chercher l’enfant devant la barrière. Ceci afin d’éviter tout risque pour l’enfant.
Une fois remis à leurs parents, les enfants sont sous la responsabilité des parents (éviter que les enfants ne montent sur les murs, grilles, jeux etc.). En cas d’accident, l’école ou les enseignantes ne pourront être tenues pour responsable.
Il est interdit de fumer aux abords de l’école.
Pour l’implantation de Valansart : Nous demandons aux conducteurs d’aborder ma rue de ma Cateleine dans le sens de rotation d’une montre. Prendre en face de chez Collard pour sortir en face de chez Lagrange. Cet itinéraire évite les croisements et les marches-arrières, sources de danger.
Veillez à laisser l’accès au parking libre.

Absences

Pour l’enfant en obligation scolaire (à partir de la 3ème maternelle), les absences doivent être signalées le premier jour au titulaire de la classe fréquentée (voir le n° de téléphone de l’implantation)
Toute absence ou retard doit être justifié par écrit, les cours d’éducation physique compris. Au-delà de 3 jours, le certificat médical est obligatoire dès le lendemain du jour de reprise (dès la 3ème maternelle). Si les délais ne sont pas respectés, l’absence sera considérée comme injustifiés.
Les justifications pour vacances ou week-end avancés ou prolongés, ne sont pas admises par la loi.
En cas d’absences répétées et injustifiées, le Service du contrôle de l’obligation scolaire sera averti afin de permettre à l’Administration d’opérer un suivi dans les plus brefs délais.
Les cours d’éducation physique et natation sont obligatoires. Une non fréquentation doit être justifiée par un certificat médical ou exceptionnellement par un mot des parents.

    Maladie

    Les enfants malades ne sont pas admis à l’école.
    L’administration de médicaments n’est pas autorisée sauf dans des cas exceptionnels et sur présentation de la posologie exacte rédigée par un médecin.
    En cas de suspicion de maladie, le personnel est autorisé à appeler le(s) responsable(s) de l’enfant. Celui-ci mettra tout en œuvre pour que l’enfant soit rapidement pris en charge.

    Journal de classe

    Le journal de classe et les messages écrits en maternel sont le moyen de communication le plus pratique et le plus officiel.

    Les parents veilleront à s’informer quotidiennement des communications par le biais du journal de classe, des fardes facteurs, des cahiers, des devoirs, des mots de communication, des konectos, etc.

    Le journal de classe doit être signé chaque jour par la personne responsable de l’enfant.

    Difficultés – conflits

    Lorsqu’une difficulté apparaît, il est souhaitable de solliciter une entrevue avec l’enseignant. Cela peut se faire à la sortie des classes mais si cette entrevue devait prendre un certain temps, il est préférable de demander un rendez-vous via le journal de classe ou par message écrit.

    Pour faciliter les conditions de travail, les parents ne seront admis qu’exceptionnellement en classe primaire.

    Les parents ne pourront en aucun cas intervenir dans les conflits entre les enfants. Une fois la porte ou la grille franchie, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants et/ou des surveillants.
    De même, aucune intervention envers un autre enfant ne sera tolérée aux abords de l’école.

    Matériels

    Vêtements, bijoux, montres, lunettes ou autres matériels personnels ne sont pas couverts en cas de vol, perte ou dégradation.

    Les divers objets (gourdes, boite à tartines, écharpe, manteau, etc.) seront nommés. En aucun cas le personnel ne peut être tenu comme responsable en cas de perte ou de mauvaise manipulation des objets personnels.

    Tout matériel électronique ou numérique est interdit.
    Les sodas, chips, chewing-gums sont interdits.

    Les enfants sont tenus d’être et de porter des vêtements propres, décents et corrects. L’enseignant sera à même de juger de cela. En cas de litige, la direction tranchera.

    Les enfants qui ne respectent pas le matériel seront contraints de le rembourser ou de le réparer.

    Chaque enfant doit disposer de ses affaires (cahiers de classe, journal de classe, tenue sportive, plumier en ordre, etc). Les parents veilleront à les nommer et à les remplacer le cas échéant.

    Respects.
    Le manque de politesse et de respect ne sont pas tolérés.
    Le vocabulaire utilisé doit être correct.
    Les élèves devront avoir, en tous lieux, une conduite irréprochable et être respectueux envers toutes les personnes qui travaillent dans l’établissement.
    Toute forme de violence verbale ou non verbale est interdite et sera sanctionnée.

    Le respect de l’environnement est une valeur défendue dans notre école. Aucun manquement à ce sujet ne sera toléré.
    Chacun est tenu de déposer ses déchets dans les poubelles appropriées.

    Sanctions

      Les parents restent responsables des dégradations volontaires causées par leur enfant aux biens d’autrui ou aux locaux et à leur mobilier.

      Tout manquement à ce présent règlement entrainera des sanctions.
      Celles-ci seront proportionnelles à l’âge de l’élève, à la nature de l’acte répréhensibles et aux antécédents.
      La direction peut prononcer les sanctions suivantes :
      • l’avertissement dans le journal de classe à faire signer par les parents ;
      • le travail supplémentaire ;
      • la réparation matérielle ou morale ;
      • l’exclusion temporaire de la classe pour un cours ou pour la journée ;
      • l’exclusion temporaire pour quelques jours.
      Pour des faits plus graves, la direction s’appuiera sur la circulaire ministérielle du 27 août 1997 et du décret du 12 juillet 2001 concernant les sanctions à prendre.
      On entend par fautes graves :
      • tout coup et blessure porté sciemment sur un élève ou un membre du personnel de l’établissement ;
      • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
      • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
      • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement ;
      • la détention ou l’usage d’une arme.
      Dans ce dernier cas, toutes les personnes intéressées seront entendues.