Projet d’établissement Ecole Communale Fondamentale de Valansart

Centrer les objectifs sur les enfants

Notre école rurale est organisée en cycles
Les enfants sont ainsi en contacts constants avec des enfants d’âges différents.
Le rythme des apprentissages peut ainsi être mieux planifié.
Notre école s’efforce de définir des objectifs opérationnels proches de la vie des enfants, et ainsi de les motiver et de les aider à se surpasser.
Notre école souligne sans cesse l’effort personnel. L’élève est encouragé, motivé.

Donner du sens aux apprentissages.


Notre école a toujours essayé de mener à bien des projets proches de la vie.
L’implantation essaie de favoriser des savoirs, des savoir-faire qui aident à construire des savoir-être.(Comportements transférables dans la vie courante).

Les derniers projets ont été par exemple de fabriquer du jus de pomme, de mener à bien une couvée, de mettre sur pied un spectacle de magie, d’organiser des excursions et des voyages scolaire.

L’implantation de Valansart organise une “ allure libre ”, course à pied populaire regroupant plus de 550 coureurs. Ce projet utilisera des compétences diverses : grandeurs, calcul, géographie, lecture fonctionnelle, rédaction, traitement de texte, ….

Les supports donnés pour les séquences de lecture, de problèmes,… sont en général pris dans la vie de tous les jours.

Nous essayons aussi d’utiliser des fardes. Celles-ci sont bien ordonnées. De cette façon , elles peuvent être complétées en cours d’année, mais aussi dans les années futures.

Cela permet aussi de ne pas recommencer les mêmes leçons chaque année de la même manière mais bien d’améliorer les connaissances et les compétences personnelles.

Cela permet aussi de conserver un bagage référence lors du passage maternel-primaire et d’un cycle à l’autre : valise d’apprentissages, de matériels, de mots, de traces essentiellement en mathématique et en français.

L’évaluation

L’enfant a le droit de se tromper et il le sait.

L’erreur est considérée comme une source de défis qui va aider l’enfant à progresser. L’erreur doit être constructive.

L’enfant ainsi ose sans avoir peur de se faire sanctionner mais en sachant qu’il doit donner le maximum de lui-même.

Un maximum de travaux est corrigé avec l’enfant. L’enfant peut ainsi s’auto-évaluer, voir ses progrès et déceler les retards.

L’évaluation formative est constamment présente dans les apprentissages. Elle ne se fait pas nécessairement par des tests ou des contrôles. Elle se fait constamment à partir du vécu quotidien, à travers les informations afin de diagnostiquer ce qui va , ce qui ne va pas. Elle interpelle l’enfant qui se sent responsable et qui est acteur actif de ses apprentissages.

Utiliser un matériel varié proche de la réalité.

L’école veut construire les savoirs des enfants et multiplier les outils proches de la réalité qui aideront l’enfant à avoir un maximum d’ouverture d’esprit.

L’école essaie que ce matériel soit le plus fonctionnel possible.

Activités personnalisées et remédiation individuelle.

Voici quelques exemples :

– utilisation fréquente des ordinateurs et banalisation de son utilisation

– matériel en rapport avec des situations de vie : grandeurs, géométrie, science, ……..

– magasin

– participation à des leçons de sécurité routière tant théoriques que pratiques.

– participation à des journées sportives et à des compétitions ( natation et course à pied)

– excursion(s) ou voyage

– aide de personnes-ressources

L’école veut aussi améliorer le matériel sportif et ludique : ballons et paniers de basket-ball, filet de volley-ball, cerceaux, …

Cette année un effort spécial va être fait pour acheter des jeux et des livres, une collaboration avec la bibliothèque de Jamoigne va être renforcée : échange de livres, prix Versele, visites et animations,…

De nombreux ordinateurs sont utilisés dans les classes. Les enseignants exploitent Internet, ainsi que le site de l’école.

Individualiser au maximum les apprentissages

Contacts fréquents avec les différent(e)s logopèdes, psychomotriciens,…

Utilisation de logiciels informatiques.

Correction collectives mais aussi individuelles. L’enseignant peut ainsi mieux décrire les erreurs, y remédier. L’enfant se sent ainsi plus concerné.

Fichiers auto-correctifs, farde de travail personnalisé,…

Auto-correction grâce à la calculette et aux livres.

Activités personnalisées et remédiation individuelle, parainnage.

Plan de travail.

Nous sommes ici très attentifs au renforcement positif. Les enfants sont au maximum mis en valeur pour ce qu’ils font de bien.

Favoriser les échanges fréquents entre niveaux.

De nombreux échanges se font :

échanges institutrices maternelle et primaire

échanges entre les cycles : leçons de vie, anglais, 5-8, groupes de lecture, ….

Notre implantation étant petite, les concertations sont fréquentes et constructives. Chaque enseignant connaît chaque élève. Chaque élève connaît chaque enseignant.

Ceci permet entre autre d’harmoniser les conceptions du maternel et du primaire et de rendre aisé le passage d’une section à l’autre. Les enfants sont heureux de continuer leur apprentissage avec des enseignants qu’ils connaissent bien.

Créer un climat d’auto-discipline dans le respect de chacun

Les enfants et les enseignants doivent être heureux d’être dans notre école.

Nous nous efforçons de créer un climat sain où la discipline est présente.

  • respect des horaires
  • respect de soi-même
  • respect des autres
  • politesse
  • respect des choses : livres, bancs, bâtiments, matériel ; des animaux
  • respect de l’environnement (tri de certains déchets)
  • respect des droits mais aussi des devoirs de chacun.
  • respect des opinions philosophiques mais aussi religieuses de chacun.
  • l’enfant gère son temps (plan de travail, T.P,…

S’interroger sur des pratiques pédagogiques

Les enseignants de nos écoles sont toujours à la recherche d’un plus pédagogique et s’interrogent sans cesse sur leurs pratiques

  • concertation
  • lectures pédagogiques
  • échanges
  • formations continuées

Les enseignants ont cependant des difficultés énormes à se rendre à des formations. En effet, il est de plus en plus difficile de se faire remplacer dans les classes.

Les enseignants souhaiteraient aussi pouvoir se concerter plus pendant les heures de cours mais ceci est presque impossible car les horaires des maîtres spéciaux nous sont pratiquement imposés.

Notre école veut amener chaque enfant à la maîtrise des compétences de base en ayant pour chacun d’eux la meilleure ambition.

Nous essayons de diminuer au maximum le nombre de photocopies.
Priorité à la manipulation aux cycles 1 & 2

Créer un climat familial, épanouissant et démocratique

Les enseignants et les enfants sont heureux de venir à l’école.

Ils jouissent d’un climat familial, épanouissant et démocratique.
Ceci n’est pas synonyme de laisser-aller. L’enfant a besoin de limites.

L’école doit lui apprendre à vivre en société, à vivre dans sa société, à devenir un adulte responsable capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, ouverte aux autres cultures.

L’école lui donne de la confiance en lui-même. Il a le droit de se tromper.

L’école véhicule aussi des valeurs de solidarité, d’entraide, de respect, de droit à la différence et à l’erreur.

L’école s’entoure souvent de personnes-ressources

Nous tenons très fort à notre petite école rurale où chacun est heureux, où chacun apprend à être un citoyen autonome qui participera à la construction d’un futur démocratique.