Articles pédagogiques

Portraits

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.  Envoyer

Vendredi, 28 Mai 2010 11:51

 Les portraits suivants ont été réalisés par les élèves du DS. 

La papette

Léa Stif, approche de ses 36 ans. Son visage est ovale, avec sa couleur de peau qui  part sur le brun, ses cheveux d’un brun profond qui sont doux et longs, ses yeux verts, ronds et sévères, son petit nez triangulaire, sa petite  bouche rose, et ses dents blanches. Sous ses sourcils bien marqués, des lunettes rouges trônent sur son petit nez. Les hauts talons claquent sur le sol pavé.  Elle est gentille, parfois monte dans les tons mais elle se lève tous les matins pour faire le café. Secrétaire, elle encode les factures sur son ordinateur, classant ses papiers et relevant sans cesse une mèche rebelle. Elle habite dans une grande maison à Jamoigne. La papette vit avec son mari Luc qui travaille dans une usine au Luxembourg.  Elle part de Jamoigne, tous les matins à la demie de sept heures pour se rendre à son travail à Marbehan. Ses deux enfants, Annie et Séverine suivent encore la classe à l’école à Valansart. (Camille) 

Forest

Mon chien aura bientôt trois ans. Ses poils noirs, beiges et blancs lui couvrent le corps. De longues moustaches noires lui chatouillent le museau.Forest est très voleur mais souvent il craint les bruits inattendus : une sirène, un coup de téléphone ou un sac mal rangé qui tombe.Il aime les promenades mais, à la fin de nos périples, fatigué, il saute dans nos bras.Il est beau et ses yeux marron ont fait tourner la tête à beaucoup de passants. Mais, Forest a beaucoup d’attention pour nous ; il est toujours là pour nous consoler. Désobéissant, il aime jouer. (Manon)  

Mon chien Byll.

Mon chien Byll a une fourrure tricolore (brun, noir et son ventre est dalmatien.) et les yeux bruns.Un dimanche matin, alors que nous allions nous promener à la Batte à Liège, nous avons acheté Byll. Il était si trognon avec ses grandes oreilles qui traînent à terre. Puis, les années passant, il est toujours aussi gentil avec nous. C’est un gros paresseux mais, ne laissez pas une porte ouverte car, monsieur ne sera pas endormi pour se sauver. Il aura huit ans le vingt-cinq mars. Il a juste un défaut, il est gourmand. Une friandise par terre et hop une minute plus tard, on se demande où elle est passée. Mais on l’aime malgré ses défauts.  (Mickaël) 

Marcel 

Marcel a de longs cheveux lisses et soyeux d’un blond  éblouissant, de beaux yeux bleus. Il porte de petites lunettes bleues posées sur le bout de son nez. Ce garçon assez grand, est souvent vêtu d’un jeans et d’un t-shirt. Il aime prendre du temps pour se faire beau. Et c’est comme ça que, les mains dans les poches, Marcel part à l’école. En classe, il est plus ou moins bon en math mais, n’étudie pas beaucoup,  pour ne pas dire pas du tout ! ! Après l’école, cet adolescent fait ses devoirs jusqu’au souper. Bon sportif, il joue au football et va parfois courir. Mon ami adore jouer au plus fort, regarder ses petits muscles devant le miroir de la salle de bain. Comme tous les ados, le GSM dans sa main, il attend qu’un ami réponde à son message. Niveau musique, il écoute plutôt du rock et fait des pas de danse assez spéciaux. Marcel attend patiemment ses seize ans pour pouvoir conduire la moto qu’il a déjà choisie mais d’abord il doit passer son permis. Il a déjà une moto de cross et tous les accessoires pour rouler en toute sécurité. (Sophie) 

 Lolita. 

Lolita approche de la douzaine. Son teint est d’un rose perle et ses petites joues rondes sont d’un rouge écarlate. Au-dessus de son petit nez pointu trône une paire de lunettes bicolores qui lui donne un petit air « d’intello ». Ses cheveux, brun clair comme le cacao, font ressortir ses yeux et son sourire en est à fondre de bonheur. Elle est discrète et ne s’affirme pas beaucoup. Cependant, ses amis la poussent à défendre ses idées. Son passe-temps préféré est de se ronger les ongles à ne plus savoir les couper ! Malgré les difficultés à dire ce qu’elle ressent, elle est patiente pour écouter les gens, surtout ses ami(e)s. mais elle n’a pas de patience quand il s’agit de s’occuper de plus petits qu’elle ou de faire des choses délicates . Elle pratique deux sports : la gym et, de temps en temps, du vélo en famille. Au niveau nourriture, ses goûts ne sont pas très variés. Par contre, c’est une très bonne cuisinière : elle aime préparer des tartes aux pommes de terre avec sa maman. (Ninon) 

Billout Bilout a 5 ans, ses cheveux châtain foncé sont fins et ses petites dents blanches illuminent son visage. Il porte des lunettes rondes rouge et bleu. Bilout a la bonne taille pour son âge ni trop grand ni trop petit.  Il rigole souvent, mais pleure un peu. Quand on joue, il ne veut pas perdre mais est très gentil. Sa passion est le football et aime les animaux. Il prend des cours de piscine depuis l’âge de 4 ans et nage  très bien. Mon petit frère adore faire des bricolages et aller jouer dehors. Il a eu 6 ans le 8 mars. Il travaille avec madame Nathalie pour être prêt pour rentrer en première  primaire au mois de septembre. (Sarah) 

Saint Nicolas

 Saint Nicolas, un très vieil homme, revêtu d’une longue cape rouge, une aube blanche un petit peu froissée, de grosses  chaussures de marche noires, usées par les longs trajets qu’il effectue chaque année en sillonnant  les routes et les petits chemins. Une mitre laissant dépasser ses longs cheveux blancs ondulés couvre sa tête.Malgré son grand âge et ses difficultés de marcher, il parvient à se déplacer grâce à sa crosse dorée. Ses yeux fatigués par la lumière sont protégés par d’épaisses lunettes sombres. Sa longue barbe protège une partie de son visage couvert de rides.Issu d’une famille riche, il a dès sa jeunesse aidé les enfants qui en avaient le plus besoin. Ses voisines étaient pauvres. Il les a aidées en leur offrant de l’argent afin qu’elles puissent se marier et avoir des enfants. D’après la légende, la maison de Saint-Nicolas serait au ciel. Chaque année, le 6 décembre, Saint-Nicolas sur son cheval blanc, accompagné de son fidèle serviteur, Père Fouettard, et de son âne, distribue des cadeaux aux enfants sages suivant les lettres qu’ils lui ont adressées.   Saint-Nicolas est le patron des écoliers et chaque année, il vient leur rendre visite à l’école. (Esteban)                 

Mon copain Missou 

Missou est un chat européen qui approche des 5 ans. Son pelage brillant, à la lumière, lui donne une allure de chat sacré avec des rayures noires. Les yeux couleur sable et ses oreilles baissées vers l’arrière quand il est inquiet, lui donnent l’aspect d’une tête de hibou. Malgré son âge, c’est encore un chat jeune de caractère. Il ne sort presque pas dehors. Il est très craintif et grogne au moindre bruit qu’il ne connaît pas. Il est râleur quand on l’embête un peu de trop. Quand il est en crise de folie, il court partout, miaule bizarrement, saute sur les murs pour bondir plus loin et gonfle sa queue comme un plumeau. Pour sa nourriture, il sait se faire comprendre : il miaule et se frotte dans les jambes. Par ce temps hivernal, il se couche près du feu de bois et y passe la majorité du temps à dormir. Quand il voit un oiseau par la fenêtre, il se met à faire des petits bruits avec sa gueule. Nous, on dit qu’il « chante ». (Maxime) 

Ma maman 

Ma maman, Germaine, est âgée de quarante-quatre  ans. Elle est née le 16 juillet 1965 à Saint-Mard, la petite dernière d’une famille de 3 enfants, les deux aînés de la famille sont 2 frères, Paul et Jacques. Elle a vécu 23 ans dans la maison de ses parents à Valansart. Après son mariage, elle a déménagé avec son mari dans un appartement à Jamoigne puis ils ont acheté une maison à Romponcelle.Elle est de corpulence normale, ses cheveux sont courts et noirs. Elle porte des lunettes comme tous les membres de ma famille. Elle s’habille toujours en noir. Je la trouve très souriante et gentille.Elle est la mère de trois enfants, Elise, Pierre et moi.Elle travaille dans un bureau au Luxembourg. Elle passe beaucoup de temps dans sa voiture pour se rendre quatre fois par semaine à son travail. Employée de bureau, elle tapote toute la journée sur son ordinateur.Après sa journée loin de nous, elle s’occupe de nous à merveille, nous fait à manger, prépare tout ce dont on a besoin. Elle est toujours disponible pour nous aider pour nos devoirs. Son emploi du temps ne lui laisse pas l’opportunité d’avoir un hobby, car ce sont ses enfants qu’elle adore plus que tout. (Apolline)

 Mon papa 

Mon papa a un visage rond, des yeux bruns surmontés de sourcils noirs, et au milieu de son visage un nez droit. Ses cheveux sont châtain coupés court. Il est blanc de peau, avec une fine moustache brune au-dessus de sa belle dentition. Mon papa approche de la quarantaine. Il est robuste, grand, costaux, pas trop sportif, passionné de collections : pièces de monnaie périmées, vieux timbres, anciennes cartes postales.             Il est président d’un club de collection. Mon père a passé son enfance avec sa famille. Il a poursuivi et réussi des études d’instituteur. Il travaille à l’heure actuelle dans l’enseignement spécial. (Pierre) 

Le portrait de mon lapin 

Bijou est mon premier lapin mâle. Il a un peu plus de deux ans et ressemble à une peluche. Il a de longs poils bruns avec quelques grosses tâches blanches sur ses pattes arrière. Ses oreilles sont pendantes. Il est plutôt gros mais une fois en main, il ne pèse pas lourd. Il est gentil, se laisse caresser facilement et griffe très vite si on ne le tient pas bien. Il vit en cage dans le chalet. Quand le beau temps est là, je le mets dans son parc protégé d’un filet. Parfois, il réussit à en sortir, et là pour le rattraper, ce n’est pas facile car il court partout. Il mange des salades, des croquettes, du foin et une carotte que je lui offre tous les jours avant de partir à l’école. Petit, il s’était retourné une dent à cause d’une croquette trop dure ; le vétérinaire la lui a enlevée. (Déborah) 

Eden 

Mon nouveau compagnon de jeux s’appelle Eden. C’est un beau petit chien  Golden  Retriever âgé de deux mois. Son pelage est de couleur crème avec des reflets dorés. Ses yeux sont noirs, ses petites dents pointues. Il mesure trente centimètres et pèse six kilos. Comme tout petit chien, Eden adore jouer, courir, sautés, mordiller. Son régal favori est mordre de gros os. Il mange trois repas par jours : le matin, un demi-yogourt ; à midi, Mamy lui prépare du riz soufflé, et le soir une petite portion de croquettes. Toutes les demi-heures, il doit sortir pour faire ses besoins car il faut apprendre à Eden à devenir propre. Mon chien aime bien jouer à la balle, aller faire des promenades ; Eden est très affectueuse il aime les câlins  et venir se frotter dans les bras. Je suis très heureux que mes parents aient acheté ce nouveau petit chien. (Rémy) 

Mon chat Sakura

 

Elle s’appelle Sakura , elle a un pelage  gris très épais clair et  de longues moustaches. Nous l’avons reçue de notre voisine. Elle est très gentille et  très gourmande. 0n lui a donné un surnom « Le chat de salon » parce que elle reste longtemps dans la maison mais sort de temps en temps .Elle aime dormir avec ma sœur et boire l’eau de l’aquarium. Elle attend des petits, et est souvent agressive avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Par contre, avec nous, elle est très câline. Une chose est sûre, c’est qu’elle nous est chère. (Théo) 

 

La galette aux blosses

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.  Envoyer

Vendredi, 26 Février 2010 13:33

Voici un texte que les élèves du degré supérieur ont traduit en 2009.  Vous pouvez transmettre votre traduction à l'école. Leur traduction sera mise sur le site dans deux semaines.

Lire la suite : La galette aux blosses

   
Conception & Réalisation : My Blue Hand!